Déjà explorée par Hernando de Soto en 1543, la Louisiane est visitée en 1682 par Cavelier de La Salle qui descendait le Mississippi.
Le 25 août 1718, Le Moyne de Bienville fonde la ville de la Nouvelle Orléans, dont le nom est choisi en l'honneur du duc d'Orléans qui exerçait la régence pendant la minorité de Louis XV.
Between 1718 and 1720, 7,000 people are brought to Louisiana. 1720 sees a record number of ships sailing from Lorient to Louisiana.
La ville est le siège du gouverneur français de la Louisiane dès 1722.
Law goes bankrupt in 1731. Since this was the second failed attempt at private colonization, the French authorities decide to return to government-sponsored colonization.
En 1713, par les Traités d'Utrecht, la France doit céder l'Acadie et Terre-Neuve à l'Angleterre.
En 1755, c'est le Grand Dérangement: déportation brutale des Acadiens (français) par les Anglais. Certains aboutiront en Louisiane (Cajuns).
1759: Capitulation de Québec en septembre: à la bataille des Plaines d'Abraham, les généraux anglais et français, James Wolfe et Louis de Montcalm sont tués. La ville est prise en 5 jours, le 18 septembre.
1760: Capitulation de Montréal le 8 septembre.
1762: Traité secret entre la France et l'Espagne: la partie de la Louisiane située à l'Ouest du Mississippi est donnée à l'Espagne (à l'insu de l'Angleterre).
1763: Traité de Paris: fin de la Guerre de Sept Ans (French and Indian War?) et ruine de l'empire colonial français: la France cède le restant de ses colonies d'Amérique du Nord à l'Angleterre (mais pas la Louisiane, déjà cédée à l'Espagne en 1762. C'est bien fait pour les Anglais!)
1800: L'Espagne "restitue" secrètement la Louisiane à la France (Traité d'Ildefonso) en échange d'un royaume pour le beau-fils du roi d'Espagne.
30 novembre 1803: L'Espagne et la France officialise le transfert de la Louisiane à la France. (Cérémonie tenue au Cabildo à la Nouvelle-Orléans.)
20 décembre 1803: La France de Napoléon Bonaparte s'empresse de vendre la Louisiane aux Etats-Unis pour 15 millions de dollars (plutôt que de risquer de la perdre militairement aux Anglais).
1812: Le Territoire d'Orléans (basse Louisiane) devient un des Etats Unis.
Depuis lors, l'usage de la langue française des Créoles et Acadiens n'a cessé de régresser...
From an (excellent) book that I recently read in the Bibliothèque de France in Paris ("Histoire de la Louisiane française, 1682-1804", by Bernard Lugan, Librairie Académique Perrin, Paris, 1994), I gathered that the Hainaut colonists' contracts were signed with [sub-contractors of] the Compagnie des Indes (formerly Compagnie d'Occident) that had been established by John Law.